Mes 5 dernières chroniques:

MES 5 DERNIERES CHRONIQUES:

La dernière fée de Bourbon Harry Potter T1 VO une fille parfaite sword art online les dix plus beaux jours de ma vie

jeudi 1 octobre 2015

La dernière fée de Bourbon - Ophélie Bruneau

 



Titre:  La dernière fée de Bourbon
Auteur: Ophélie Bruneau
Editions: Editions du Chat Noir
Pages: 334
Catégorie: Fantastique, Uchronie


Pour l'acheter: Editions du Chat Noir





Merci aux éditions du Chat Noir pour ce partenariat.








Empire Britannique, 1873, sur l’île Bourbon hantée par les diwas, des créatures magiques, imprévisibles et dangereuses. Lisha Payet, retirée toute petite à sa famille, a grandi sur l'île Maurice voisine. Quatorze ans plus tard, elle revient à Bourbon pour y devenir une parfaite épouse victorienne, sous l'œil critique de la bonne société saint-pauloise. C'est sans compter le conflit qui éclate sur l'île. Prise malgré elle dans ce soulèvement, Lisha devra choisir son camp. Famille adoptive ou liens du sang ? Obéissance ou transgression ? Ami d'enfance ou officier à la beauté troublante ? Si encore elle ne jouait que sa propre vie ! Mais l'île Bourbon, à travers sa dernière fée, lui a confié son destin et celui de toutes les créatures qui l'habitent. Du battant des lames au sommet des montagnes, Lisha en apprendra plus qu'elle ne l'aurait souhaité sur les diwas, les hommes et sur elle-même.






Quand j'ai reçu ce livre, j'étais ravie ! Je ne savais pas si mon blog avait été retenu pour le partenariat et après avoir passé un petit moment au stand des Editions du Chat Noir aux Imaginales d'Epinal, j'avais hâte de découvrir leur univers. Même si je me suis acheté quelques uns de leur livres lors du festival, celui ci est ma première lecture de leur catalogue... Et quelle entrée en la matière !!!

Tout d'abord, la couverture est magnifique ! Le dessin est très beau et j'ai aimé le fait qu'il y ai peu de couleur et des tons plutôt doux. Maintenant que j'ai terminé ma lecture, je peux dire qu'elle est parfaite pour l'histoire.

 L'histoire, parlons en: Nous voilà parti en voyage pour la Réunion (ou l'île Bourbon comme elle est nommée dans le livre). Nous arrivons sur une île sous possession Britannique et au passé aussi mouvementé que son présent.
Nous suivons Lisha et son parcours dans cet univers. Nous plongeons au coeur d'un univers fantastique bien que teinté de réalité. En effet, l'auteur a tenu à garder des éléments réels et le mélange entre réalité et fantastique est parfait. Rien ne semble déranger, et on se prend limite à penser que tout est réel.
Sans vraiment connaître la culture réunionnaise, tout me paraissait "coller" à la perfection. En effet, pour moi les îles sont toujours pleines de mystères et très adaptées pour être le lieu propice à des histoires fantastiques.
Comme vous pouvez le lire dans le titre, il est ici question de fée, mais pas seulement.
D'ailleurs, la fée n'apparaît pas tout de suite dans le roman. On découvre d'autres créatures fantastique avant et il y a vraiment une magie présente tout au long du roman.
Autre point important du roman: le contexte historique. J'ai pu sentir les recherches de l'auteur dans son texte... La description des lieux, des tenues, des codes de bienséance... Elle nous emporte vraiment dans l'univers avec elle. J'ai aimé le travail qui a été fait pour cette histoire.
D'ailleurs, si certains d'entre vous ont tendances à le zapper, je vous conseille de lire le petit mot de l'auteur à la fin du livre qui explique un petit peu son travail.
Bien sur, quelques petits points négatifs se sont cachés dans ma lecture:
- Tout d'abord une scène de sexe (pas trop graphique) qui pour moi n'était pas indispensable. Elle m'a un peu fait avoir du recul dans ma lecture. Pas parce que j'ai été choquée mais plus parce que justement ça ne collait pas forcément avec le reste du livre. Je me suis beaucoup plus intéressée au contexte et à tout l'univers et donc cette scène ne collait pas avec ce que je recherchait dans le livre. Ceci dit, elle est bien écrite donc c'est vraiment pour "chipoter"
- Mais aussi une liste de personnages historiques mentionnés qui, bien qu'intéressante, a quelques défauts:
La numérotation des pages n'est pas bonne. Le livre fait 334 pages et pourtant certains personnages sont mentionnés comme apparaissant page 382 et 444. De plus, comme il n'y avait pas de note dans le texte, j'ai été trop "happée" par ma lecture pour m'arrêter et regarder cette liste, ce que je trouve un petit peu dommage.
Ceci dit ce livre reste une excellente lecture et il s'en ai vraiment fallu de peu pour qu'il devienne un coup de coeur.
Une chose est sure: il m'a donné encore plus envie de me pencher sur le travail de l'auteur et le catalogue de cette maison d'éditions.
Courrez vite vous le procurer si ce type d'univers vous intéresse, ce livre est une petite merveille aussi magique de l'extérieur que de l'intérieur.  



Le petit +: Une couverture magnifique, un roman qui nous fait voyager...
Le petit -: Pour dire de trouver quelque chose: une scène de sexe qui pour moi n'était pas forcément nécessaire et quelques petits soucis avec la liste de personnages historiques.

Excellente lecture


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire