Mes 5 dernières chroniques:

MES 5 DERNIERES CHRONIQUES:

La dernière fée de Bourbon Harry Potter T1 VO une fille parfaite sword art online les dix plus beaux jours de ma vie

vendredi 18 septembre 2015

Harry Potter T1 (VO) - Harry Potter and the Philosopher's stone

 





Titre:  Harry Potter and the Philosopher's stone
Auteur: J.K. Rowling
Editions: Bloomsbury
Pages: 332
Catégorie: Fantasy


Pour l'acheter: Amazon









Harry Potter thinks he is an ordinary boy - until he is rescued by a beetle-eyed giant of a man, enrols at Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry, learns to play Quidditch and does battle in a deadly duel. The reason: HARRY POTTER IS A WIZARD !









Avant toute chose je dois dire que je ne pourrais pas vous donner une idée du niveau d'anglais nécessaire pour la lecture. En effet, ayant l'habitude de lire, parler et écrire en anglais, j'ai maintenant du mal à voir ce qui pourrait être difficile ou pas. Il y a sans doute d'autres blogs où vous pourriez trouver une idée du niveau nécessaire pour pouvoir le lire. Pour moi, il me paraît tout à fait accessible, mais comme mentionné plus haut, je peux très bien me tromper.
Qui ne connait pas Harry Potter? Je pense que maintenant, presque tout le monde a au moins lu un livre ou vu un film de la saga. Ce n'est pas ma première lecture non plus, mais comme je ne vous l'avait jamais chroniqué sur le blog, je me suis dit que c'était l'occasion.
Ce livre m'a aidé à me débarrasser de ma très longue panne de lecture. C'est une valeur sûre, j'ai vraiment pris du plaisir à retrouver les personnages et l'univers.
Cependant, je dois dire que justement, le fait de connaître déjà la série (et la fin de l'histoire) je ne l'ai pas vraiment relu de la même façon. Tout d'abord, le début m'a paru long, bien plus que quand j'ai découvert ce livre. En effet, quand on connait Poudlard, on veut à tout prix y arriver, que l'histoire commence vraiment... Alors du coup, on dirait que l'histoire traîne. Ce n'est pas du tout le cas bien sur, mais forcément, quand on connaît déjà l'histoire, la vision des choses est différente.
De plus forcément, on repense aux personnages et dès le début, je ne les ai plus vu de la même façon. Impossible pour moi d'oublier ce qui les attend dans la suite de la saga.
Cela n'a pas pour autant gâché ma lecture, loin de là !
Pour moi qui n'avais pas lu une page depuis des mois, je reprenais plaisir à lire, dévorant des dizaines de pages en une seule journée...
Je regardais des vidéos ou écoutais de la musique, mais je ne pouvais pas pour autant lâcher mon livre.
L'univers est juste magnifique, les personnages attachants (aussi bien en bien qu'en mal) et comme beaucoup de monde je pense, je me suis pris à m'imaginer dans cette école.
L'écriture en anglais est fluide. Je préfère souvent lire les versions originales (quand je le peux, je ne peux pas lire autre chose que le français et l'anglais donc pour certains livres il me serait impossible de lire en VO) cela permet de voir le texte tel qu'il est. Des fois, la traduction n'est pas 100% fidèle avec le travail de l'auteur. De plus, en anglais (et je pense que c'est valable pour à peu près toutes les langues) certains jeux de mots ou expressions ne peuvent pas vraiment être traduites.
J'ai aussi apprécié que l'écriture permette de donner un "petit plus" à Hagrid. De par sa façon de parler en anglais, on peut presque entendre son accent. Je pense que c'est peut être une des difficultés de cette VO. Le vocabulaire et les tournures utilisées pour Hagrid ne serait pas forcément très facile à comprendre pour quelqu'un qui débute. Pour ma part, ça ne m'a pas posé de problème mais il faut le savoir.
Il y a aussi un certain charme à le lire en VO je trouve... Peut être le fait de découvrir l'histoire telle qu'elle est apparue, ou alors se rapprocher encore plus de l'univers... Je ne sais pas vraiment, en tout cas, si vous en avez la possibilité, essayez de lire la version originale... Même si elle vous parait difficile, utilisez un dictionnaire et ne vous découragez pas, ça vaut la peine. En plus si ce livre peut vous encourager à démarrer avec les VO, ce n'est pas plus mal !
Je sais que je n'ai pas vraiment parlé de l'histoire, mais plus de l'écriture et de la langue... Il ne me semblait pas forcément nécessaire de revenir sur une histoire connue de la majorité. Il semblait plus important pour moi de vous faire partager ma joie d'avoir vaincu ma panne de lecture et ma passion pour la lecture en anglais.
J'espère vous avoir donné envie de tester la lecture en anglais, si c'est le cas, j'en suis plus que ravie !





Le petit +: Un univers toujours aussi passionnant et une VO qui ne manque pas d'intérêt
Le petit -: Des passages qui paraissent un peu long une fois qu'on connait l'histoire.


Lecture coup de coeur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire