Mes 5 dernières chroniques:

MES 5 DERNIERES CHRONIQUES:

La dernière fée de Bourbon Harry Potter T1 VO une fille parfaite sword art online les dix plus beaux jours de ma vie

mercredi 12 août 2015

La panne de lecture...



Bonjour à tous, aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire un article (le premier depuis longtemps) pour vous parler d'un problème que j'ai en ce moment: La panne de lecture...
Ca ne vous est jamais arrivé de ne plus vouloir lire? J'adore la lecture (sinon je n'aurais pas créé ce blog) mais par moment, je ne sais pas, l'envie et donc la motivation pour la lecture n'est plus là...
Je me sens coupable parce que forcément, si je ne lis pas, je n'ai pas de contenu pour le blog... Et je déteste donner l'impression de tout laisser tomber. Mais en ce moment je n'arrive pas à lire. Et me connaissant, si je me force, je risque de me dégoûter et non seulement le blog fermera, mais en plus je risque de mettre encore plus longtemps à me remettre à lire...

Ce matin, j'ai regardé la vidéo de Margaud (Margaud liseuse, pour ceux qui ne la connaisse pas je vous conseille vivement de regarder la vidéo ci dessous) et c'est en partie ce qui m'a donné envie de faire cet article. Nous sommes blogueurs oui, mais comme elle le dit elle même, nous sommes des gens normaux, avec des emplois, des amis, une famille... Donc beaucoup de chose à gérer en 24h...
Pour ma part, suite à l'obtention de mon CAP cet été, je me suis lancée à fond dans mon projet. Il faut que je prépare mon atelier (et donc que je range tout une pièce pour ensuite changer les meubles et la déco) et après que je commence mes créations. Donc bien sur ça me prend du temps. Et comme beaucoup d'entre vous je pense, j'ai des amis, et l'été, forcément j'ai envie de passer du temps avec eux...
Et tout cela compilé me donne forcément moins de temps pour la lecture...

Je vous laisse regarder la vidéo de Margaud et après, je vous parle un peu plus de ce qui marche et ne marche pas pour moi lors de pannes.



Alors, parlons maintenant des "remèdes" aux pannes. J'en ai entendu pas mal et malheureusement, pour l'instant, rien n'a vraiment marché...

"Peut être que ton livre en cours ne t'intéresse pas, essaye d'en lire un autre":
Non, le livre que j'ai en cours est très intéressant, ce n'est pas ça le problème. Franchement, l'histoire me plait et pour l'instant (à part cette fichue panne) rien ne me bloquait dans ma lecture. Le style de l'auteur est fluide donc pas de souci de ce côté là... En commencer un autre? J'ai franchement pas envie de me retrouver avec 2, voir plus, livres commencés. Je risque selon mon "humeur" du moment de me mélanger dans les histoires et je serais bonne pour de toute façon recommencer mon autre lecture...

"Essaie de lire un livre que tu as aimé":
C'est un peu le même problème. Cela amène à commencer un autre livre. De plus, les livres que j'aiment sont très souvent des livres que j'ai déjà lu plusieurs fois et donc je les connais presque par coeur, et avec mon caractère (oui j'ai un caractère assez spécial) cela va plus me frustrer qu'autre chose...

"Essaie d'en parler avec d'autres bloggeurs"
C'est un peu ce que j'ai fait en regardant la vidéo de Margaud... Et cela m'a amené à penser que c'était normal par moment de perdre l'envie... Comme elle le dit si bien, nous ne sommes pas des machines à lire, on avale pas les pages comme ça en deux secondes... Un livre, ça se lit, on doit prendre son temps (différent pour chacun) pour vraiment LIRE et pas lire en diagonal, sinon quel intérêt? Et franchement, ça prend vraiment du temps...

"Si tu es occupée dans la journée, lit la nuit"
Alors là, je dirais oui et non... ça dépend des personnes. Ma mère ne pouvait pas s'endormir sans avoir lu au moins quelques pages (elle a d'ailleurs plusieurs fois fini par s'endormir et donc s'est prit le livre sur le nez...) mais pour ma part, c'est plutôt la musique qui me calme et m'aide à m'endormir...
Chacun sa vision des choses mais pour moi, je dois me concentrer pour lire efficacement (et donc me souvenir le lendemain de ce que j'ai lu). Et franchement, quand j'ai travaillé toute la journée, ou fait du sport, ou que j'ai passé une bonne partie de la journée dehors avec mes amies (et que je rentre à 2h30 du mat) je n'ai plus l'énergie nécessaire pour cette concentration...


Pour ce qui est des raisons de cette panne, je pense qu'il y en a plusieurs:
- Je me suis moi même dégoûtée à force d'enchaîner les partenariats: Certains ne le savent peut être pas, mais je publie de temps en temps aussi sur un autre site "La vie des livres" et grâce à ce blog, j'ai eu accès à d'autres partenariats. Alors forcément, au début, on veut tout lire, on a accès à beaucoup de choses et on s'emballe... Il y a eu un passage où je ne faisait qu'enchaîner les partenariats, et bien sur, c'est ma faute. Mais du coup, je n'avais plus de temps pour lire les livres "récents" que je m'achetais à la librairie... Du coup, je prends du retard dans les séries, et moi qui aimerais comme certains bloggeurs, pouvoir vous proposer des avis récents, c'est râpé et du coup ça me déçoit et casse un peu ma motivation...
- De plus bien sur, avec ce qui m'est arrivé en début d'année (ceux qui ne sont pas au courant, remontez à un article de début janvier, tout y est expliqué), je me suis concentré sur mes études et sur ma famille. Je n'avais plus vraiment envie de faire quoi que se soit d'autre. Mon projet professionnel me tenait à coeur bien sur, mais ma mère y croyait vraiment aussi. Alors du coup, c'est la seule chose qui comptait pour moi. Bien sur, je ne le regrette pas vraiment vu que cette concentration m'a permis d'obtenir mon diplôme haut la main, mais ça n'a pas aidé ma panne de lecture.
- Enfin, je ne vais pas mentir, ce ne sont pas les occupations qui manquent... et pour une Geek comme moi, par moment, on laisse les livres de côté et on reprend les jeux vidéo ou alors on regarde des vidéos sur Youtube non stop !

Qu'est ce que je compte faire pour y remédier?
Sans pour autant me forcer, je vais essayer de me fixer un petit objectif, par exemple lire 10 pages par jours. Si j'en lis plus, tant mieux, si j'en lis moins ce n'est pas grave... Et si je ne souhaite pas en lire, alors j'attendrais le lendemain. Je compte aussi amener plus souvent mon livre avec moi lors de mes déplacements. En effet, comme je ne suis pas malade en voiture, je pourrais par moment en profiter quand je suis en voiture avec des amies (et que je ne conduit pas bien sur !) pour lire un petit peu, ne serait ce que quelques pages, ça avancerait le total !
De plus, quand on attend dans un magasin, chez le médecin ou dans des files d'attentes (aux caisses, aux distributeurs de billets) allez hop ! Quelques pages en plus et on se rapproche forcément de la fin !

Voici ce que je pense tenter, je ne sais pas si ça va marcher, on verra bien. Si vous avez d'autres astuces qui ont marché pour vous, n'hésitez pas à les laisser en commentaire, on ne sait jamais, je cherche toujours de nouvelles idées pour me sortir du problème !

Sur ce je vous souhaites à tous une très bonne journée et bonne lecture pour ceux qui ne sont pas en panne !

Amandine

5 commentaires:

  1. Ah la fameuse panne ! La hantise de tous les bibliovores !

    J'ai eu ma première panne à l'adolescence et ça n'a pas été joli à voir... J'étais paniquée, je ne comprenais pas ce qu'il se passait. Moi, la bilbiovore de la famille n'avait plus envie de lire. Le monde s'écroulait sur ma tête.
    J'en ai parlé à ma meilleure amie qui a haussé les épaules et m'a dit : « Ça te dit qu'on se fasse un truc ce week-end ? »
    J'ai sauté sur l'occasion pour ne pas me retrouver enfermée dans ma chambre avec toute ma bibliothèque qui me pointerait du doigt en me culpabilisant de ne pas lire. J'ai donc fuit.
    On s'est retrouvée le samedi après-midi, on est allée au cinéma et puis on s'est posées dans un café pour manger des gaufres (oui, hein ! On n'est pas belges pour rien ;-) ). Pendant ce morceau d'après-midi, on a parlé de tout et de rien, un peu de ma panne et un peu du bouquin que j'avais en cours (c'était un manga, je crois). En lui racontant l'histoire, j'avais de plus en plus envie de retourner m'y replonger.

    Je n'ai pas repris la lecture tout de suite, je crois que ma panne avait duré une semaine à peu près. Mais pendant cette semaine, j'ai fait autre chose : j'ai regardé des films, des séries, des animés (c'était encore enregistré sur cassettes vidéo *soupir nostalgique*), j'ai passé du temps avec mes parents. Et puis, c'est revenu tout seul.

    Depuis, j'en ai du d'autres. Quand ça arrive, je ne m'alarme pas parce que je sais que ça va passé et que, souvent, c'est du aux circonstances et qu'une fois que la vie reprend un cours normal la panne passe.
    Je pense, donc, que dans un premier temps, il faut l'accepter, tout simplement. Comme le dit Margaud, nous ne sommes pas des machines à lire, nous sommes des êtres humains avec des vies, mais aussi avec des envies. Et parfois, on n'a pas envie. C'est comme ça.
    Ensuite, il ne faut pas se forcer. Ne te force pas à lire tes 10 pages, mais garde toujours ton bouquin à portée de main au cas où tu aurais envie. Le trimballer partout est une excellente idée, mais il ne faut pas te forcer.
    Pour moi (peut-être est-ce le cas pour toi aussi), les pannes surviennent quand j'ai trop de choses qui m'occupent l'esprit. Je vois de ton côté que ces derniers temps n'ont pas été facile pour toi et tu as, visiblement, beaucoup de choses à régler/organiser.
    Alors voici un énième "remède" que je te propose et dont tu feras ce que tu voudras : laisse couler. Range ton bouquin dans un tiroir ou dans ton sac à main comme ça, tu ne pourras pas tout le temps poser les yeux dessus et culpabiliser de ne pas le lire. (Perso, je le rangeais dans ma table de chevet.) Tu sais où il est, mais tu ne l'auras pas 24/7 dans ton champ de vision, il sera dans un coin de ton esprit et c'est tout. Ensuite, prends-toi du bon temps, considère cette panne comme des vacances. Quand j'ai une panne, j'aime bien me repasser des vieux films ou des vieilles séries. Et, en dernier, concentre-toi sur tes problèmes présents. Tu dois mettre en ordre ton atelier et préparer tes créations, alors fais-le. C'est ça le plus important. Ta vie ne dépend pas de tes lectures, tu n'es pas payée à la page lue et si le blog n'avance pas ben... tu nous mets un mot pour nous dire que tu es occupée et puis on comprendra. Nous (ton public) ne sommes pas non plus des machines et nous pouvons comprendre que tu traverses des moments difficiles ou, juste, remplis.

    Donc voilà ! Rassure-toi, ça te passera. Promis ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est loin d'être la première fois que ça m'arrive, mais là ça va faire plusieurs mois que je n'ai presque rien lu... ça devient long...
      Après comme tu le dis, il faut pas se forcer, ça reviendra bien un jour ! Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
    2. Raison de plus pour ne pas se forcer !
      Comme je te l'ai dit, tu ne vis pas de la lecture alors respire, c'est pas grave ;-)

      Et si tu as vraiment envie de t'y remettre, ouvre ton bouquin et vas-y. Mais arrête-toi dès que tu en as marre :-)

      Si tu veux une autre piste, ce que j'aime bien faire quand j'ai des passages à vide (pas seulement en lecture) c'est de me relire « Lullaby » de Le Clézio. C'est une nouvelle qui peut être lue en 30 ou 45 minutes et, à chaque fois, elle m'apporte paix, sérénité et réconfort. :-)

      Supprimer
  2. Je comprends et je pense qu'en effet, il ne faut pas se forcer. Le plaisir reviendra en temps et en heure, c'est juste que pour le moment, ce n'est pas le cas... Bonne fin de vacances à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue qu'en plus, étant passionnée par beaucoup de choses et n'ayant pas assez de temps pour tout ça, par moment, j'en laisse de côté... Et je crois qu'en ce moment, c'est la lecture qui passe de côté...
      Merci, bonne fin de vacances à toi aussi ! :)

      Supprimer