Mes 5 dernières chroniques:

MES 5 DERNIERES CHRONIQUES:

La dernière fée de Bourbon Harry Potter T1 VO une fille parfaite sword art online les dix plus beaux jours de ma vie

mercredi 8 octobre 2014

Le Maitre des Pierres - Nimadéa T1 - Kate VDK

 


Titre: Le Maitre des Pierres, Nimadéa T1
Auteur: Kate VDK
Editions: Editions du Basson
Pages: 302
Catégorie: Fantastique

Pour l'acheter: Editions du Basson




Merci aux éditions du Basson et au forum "Au coeur de l'Imaginarium" pour ce partenariat.



Comme beaucoup d'adolescents, Angie est persuadée que la vie lui réserve un grand destin, sans avoir la moindre idée de ce qu'il pourrait être. Sa vie semble parfaite... Jusqu’au jour où, à l’aube de ses seize ans, son quotidien bien tranquille se trouve bouleversé !

Le décès de sa grand-mère et l’apparition de créatures tout droit sorties des histoires qu’elle lui racontait lorsqu'elle était enfant vont faire basculer sa vie. Elle découvre alors qu'elle doit, à son tour, devenir un personnage primordial de cette histoire. Nimadéa l'attend impatiemment car son avenir dépend d'elle...

Acceptera-t-elle son destin ? Sera-t-elle à la hauteur ? Et pourquoi Nimadéa, ce monde magique et merveilleux empli d’êtres étranges, a-t-il tant besoin d’elle ?





Pour vous parler de ce livre, je me dois tout d'abord de parler de l'objet en lui même.
J'ai vraiment aimé la couverture... L'esthétique de la couverture noire avec une illustration presque entièrement bleue... Il y a quelque chose de limite mystique, et ça correspond tout à fait à l'univers (vous le comprendrez plus tard). Au toucher, il y a presque un effet velouté très appréciable, dommage que ce style de fini soit victime des traces de doigts visibles. Quand on oriente le livre dans la lumière, on verra toutes ces petites traces. De plus, la couche superficielle de plastique commence très légèrement à se décoller (c'est vraiment pas énorme, mais je me devais de le noter).
C'est un livre que j'aurais plaisir à avoir dans ma bibliothèque.
C'est le premier ouvrage venant de cette maison d'édition que je lis, je ne peux pas donc me prononcer sur leur catalogue, mais cette première incursion m'a vraiment plu et m'a rendu vraiment curieuse d'en savoir plus sur leurs publication.
Kate VDK, l'auteur est (selon les informations fournies sur la 4ème de couverture) une psychologue clinicienne belge. On reconnaît l'influence de la Belgique dans certains mots (les chiffres, par exemple « septante » et non « soixante dix »), j'ai trouvé que ces petits points laissés étaient intéressants et ajoutaient une originalité au livre. Par contre, j'avoue qu'au début j'ai eu peur... Je le reconnais, j'ai eu des à priori... Venant d'une psychologue, je craignais un roman trop alambiqué qui me perdrait peut être en cours de lecture. Et pourtant c'est tout l'inverse qui est arrivé !

Vous aimez Narnia ? Les cours magique façon Harry Potter vous fascinent ? Alors je pense que vous aimerez vraiment Nimadéa. En effet on retrouve un savant mélange d'éléments semblables à ces deux séries mixés avec un univers nouveau, très intriguant.
Pourquoi Narnia ? Dans Nimadéa, vous retrouverez le système de l'univers parallèle à la Terre avec des enfants humains élus. Il y a aussi un contexte de guerre.
Et Harry Potter alors ? Ces élus doivent se préparer et vont suivre un entraînement qui m'a vraiment fait penser à une version plus dense et plus rapide des cours à Poudlard.
Je dois vous avouer que je n'ai pas encore lu Narnia, je n'ai vu qu'un film. Mais j'ai vraiment aimé l'univers alors retrouver quelque chose de semblable ici m'a vraiment accroché.
Même si ce n'est qu'un premier tome et que donc l'exploration n'est pas terminée et nous n'avons pas toutes les réponses, je regrette presque que ce monde soit fictif...
Les descriptions de l'auteur me donnent envie de chercher comment arriver dans ce monde... Pour rencontrer les anges, les sirènes et les nombreuses autres races (encore inconnues) qui peuplent ce monde, pouvoir chevaucher une licorne... De plus, même si l'on est encore dans un contexte de guerre et que les armes « physiques » sont présentes, l'auteur a su intégrer des pouvoirs magiques divers (utilisation des éléments, manipulation des émotions, pouvoir des pierres...) qui ont vraiment amené un plus à son univers. Vivant dans une famille de passionnés de minéraux, j'ai aimé l'utilisation des pierres. Chacune d'elles a un pouvoir différent. Dans ce livre, l'héroïne intègre chaque pouvoir (le minéral se transformant pour passer dans son corps et rejoindre son cœur). Elle récupère entre autres des facultés de vision du passé, des pouvoirs puissants. Ce n'est pas sans me rappeler les ouvrages que j'ai pu lire dans la bibliothèque de mes parents sur les minéraux et leurs capacités (aide pour canaliser les énergies, «purifier » les lieux...). Je trouve que c'est un élément encore peu vu dans les livres ce qui permet à cet auteur pour moi de se démarquer encore un peu plus.
Si je devais vraiment trouver un point négatif au roman, je dirais que trop de questions restent en suspens. La fin ne nous laisse pas apercevoir un bon contexte pour avoir des réponses... L'aventure risque de progresser à un rythme assez soutenu, pas forcément propice pour résoudre ces interrogations. Mais à voir la qualité de ce premier tome, je fais confiance à l'auteur pour nous fournir ces éléments au bon moment.
Ce livre a été un énorme coup de cœur et j'espère vraiment pouvoir vite lire la suite et je ne peut que vous encourager à lui donner une chance car cette saga mérite d'être connue !"




Le petit +: L'univers et l'utilisation des pierres
Le petit -: Comme souvent: l'attente pour avoir la suite !

Coup de coeur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire