Mes 5 dernières chroniques:

MES 5 DERNIERES CHRONIQUES:

La dernière fée de Bourbon Harry Potter T1 VO une fille parfaite sword art online les dix plus beaux jours de ma vie

samedi 4 octobre 2014

Le jour où les zombies ont dévoré le père Noël - S.G. Browne

 


Titre: Le jour où les zombies ont dévoré le père Noël
Auteur: S.G. Browne
Editions: Mirobole
Pages: 222
Catégorie: Fantastique

Pour l'acheter: Amazon (Format Kindle et Broché)




Merci aux éditions Mirobole et au site "Libfly" pour ce partenariat.



« Je ne me suis pas préparé à jouer le rôle du Père Noël. Je cherchais juste à m habiller vite fait, pas à devenir une icône festive. »

Pauvre Andy Warner. L ex-star contestataire des morts-vivants a passé une année entière soumis à des tests expérimentaux dans un laboratoire de recherches sur les zombies dans l Oregon. Heureusement, un miracle se produit : à quelques jours de Noël, il parvient à s échapper et fausse compagnie à ses poursuivants en enfilant un costume de Santa Claus. Le déguisement parfait... À deux réserves près : des collègues de décomposition le reconnaissent et exigent de lui qu il soit leur chef ; et une adorable fillette solitaire le suit partout, convaincue qu il est vraiment le père Noël... Une comédie horriblement délicieuse à lire sous le sapin.





Avant de commencer, j'aimerais vraiment remercier les éditions Mirobole et le le site Libfly de m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de la voie des indés.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe, la voie des indés permet aux lecteurs de découvrir des maisons d'éditions pas forcément très connues en lisant un livre en échange d'une chronique. L'année dernière j'y avais déjà participé et le principe m'avait tellement plus que j'ai voulu retenté l'aventure cette année...
Eh bin laissez moi vous dire que je ne le regrette pas !

Ce livre n'est pas le premier de la « série » ayant pour personnage Andy Warner. Avant cet ouvrage, il y a Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère, et retrouvé l'amour du même auteur. Si vous voulez respecter la chronologie, il vous faudra d'ailleurs commencé par celui ci. Pour ma part je ne l'ai pas lu et cela ne m'a pas dérangé pendant ma lecture du livre Le jour où les zombies ont dévoré le père Noël (par contre j'ai vraiment envie de lire l'autre maintenant).
Je dois vous prévenir, si vous êtes un peu trop sensible, ce livre n'est pas pour vous. Il parle de zombies, et qui dit zombies dit nourriture pas vraiment composée de 5 fruits et légumes par jour. Non. Nos amis les zombies se nourrissent de chair humaine (de chair de « respirant » comme ils l’appellent). Donc il y a forcément des passages un peu gore qui ne plairont pas au gens n'ayant pas un minimum l'estomac accroché.
Cependant, ce livre est bien plus qu'une histoire de zombies...

Ce livre est un savant mélange de gore, d'humour et de situations touchantes. On s'attache facilement à Andy, même s'il n'est plus tout à fait vivant. On suit ses aventures dans un centre de recherches puis dehors dans un monde confronté au « problème » des zombies depuis un moment déjà (l'autre livre se déroulant avant celui ci parlant déjà de zombies) et donc c'est une atmosphère très particulière. Certains respirant (les humains) cherchent même à aider les zombies. Et ce pendant que d'autres les torturent dans des centres de recherches... Les zombies y subissent toutes sortes de mutilations. Tous ne survivent pas d'ailleurs et finissent entassés dans une « ferme à zombies » pour y passer la fin de leur « existence » à se décomposer petit à petit.
Mais le livre ne montre pas que cette facette de la vie d'Andy... On apprend des choses sur sa vie passée qui vont donner un sens particulier à sa rencontre avec une petite fille prénommée Annie qui, comme Andy porte le bel habit rouge, le prendra pour le Père Noël. Cette partie de l'histoire est vraiment touchante et est un des « fils rouges » de ce livre.
Ce que j'ai aussi aimé dans ce roman, c'est qu'il utilise de façon très intelligente 2 points de vue différents.
Quand on suit Andy, tout est écrit selon son point de vue. Tout se qui se passe en parallèle et donc sans sa présence est écrit à la troisième personne. Nous n'avons donc pas de problème d'avoir un point de vue ne correspondant pas avec la scène. On pourrait dire que le livre aurait sans doute pu être écrit sans cela mais pour moi, le parallèle rajoute vraiment quelque chose et les actions auxquelles Andy ne participent pas ajoutent une vraie compréhension à la situation globale et à l'histoire dans sa totalité.

Ce livre est donc une superbe découverte pour moi et je n'ai qu'une envie, me procurer Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère, et retrouvé l'amour. Je ne peux que vous encourager à le lire !
Encore un grand merci aux Éditions Mirobole (petit HS : superbe carte de visite!).




Le petit +: Tellement de choses ! Un superbe mélange de zombies, d'humour et d'émotions.
Le petit -: Franchement je vois pas... Trop court? Mais quand on aime c'est toujours trop court.

Coup de coeur



2 commentaires:

  1. Très, très tentant tout ce que tu dis là ! Ayant moi aussi un certain goût pour les zombies, je crois bien que je vais devoir me procurer ces livres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que maintenant je veux vraiment me procurer le premier ^^

      Supprimer