Mes 5 dernières chroniques:

MES 5 DERNIERES CHRONIQUES:

La dernière fée de Bourbon Harry Potter T1 VO une fille parfaite sword art online les dix plus beaux jours de ma vie

mardi 14 octobre 2014

La rousse qui croyait au père Noël - Suzanne Marty

 


Titre: La rousse qui croyait au Père Noël
Auteur: Suzanne Marty
Editions: Auto-édition
Pages: 172
Catégorie: Chick lit

Pour l'acheter: Amazon (Disponible en format Kindle et Broché)






Merci à l'auteur, Suzanne Marty, et au site/forum "Livraddict" pour ce partenariat.



Flamme est apprentie comédienne et célibataire. Le 1er janvier 2009, elle se pose un ultimatum : si elle n’a pas obtenu un seul rôle payé ou rencontré de vrai prince charmant avant son anniversaire, elle abandonne la course aux rêves. Car est-il raisonnable à 39 ans de croire encore au père-noël ?





Pour commencer, je dois avouer que je ne suis pas franchement fan de la couverture... J'ai eu une impression de superposition d'effets, j'aurais préféré une couverture plus simple. Mais ça c'est vraiment au goût de chacun.

Ce livre est la première Chick Lit que je lis depuis un moment. Je ne suis pas certaine d'ailleurs qu'il y en ai déjà eu sur le blog. Mais j'en ai bien lu avant, même si je ne les ai pas chroniqué. D'ailleurs, j'espère que ce livre m'aidera à m'avancer un peu plus dans ce domaine.

On suit pendant le livre Flamme, une femme de 39 ans (parce qu'il faut bien donner son âge même si le personnage n'aime pas porter trop d'attention à ce chiffre). Dans la première partie du livre, nous en apprenons plus sur son monde.
J'avoue que le début m'a fait un peu peur... L'histoire ne partait pas de façon très heureuse... On trouvait Flamme dans une situation peu agréable. Seule à 39 ans, elle décide de ne plus se focaliser sur son âge, quitte à "zapper" 10 années de sa vie dont elle n'a pas vraiment profité. De plus, son célibat lui pèse et même son entourage en joue.
D'ailleurs, quand elle annonce son départ pour une semaine de vacances au Dream Club d'Indinonis, son entourage lui dit bien sur de profiter à fond, mais on sent que ce n'est pas innocent. C'est comme si les gens et surtout sa famille, désespérait de la voir s'amuser, changer d'air... évoluer tout simplement.

Dans la suite du roman, nous la suivons lors de ses vacances. Commence alors la vraie partie Chick lit ! Le soleil, la piscine ou la plage, les beaux mecs... Tout est à peu près réuni... Dommage que cette lecture soit arrivée dans mon "planning" en automne. Elle aurait en effet été plus appropriée cet été... Pour une lecture sans prise de tête, totalement dans le cadre des vacances.

Pour le contenu de l'histoire, je vous laisserais découvrir ça par vous même. L'histoire n'est pas mauvaise, mais j'avoue y avoir trouvé quelques petites choses qui m'ont dérangé:
Tout d'abord, certains mots ne sont pas forcément très élégants ("anti gerbe", "anti chiasse") c'est dommage car je trouve que ce vocabulaire n'apporte pas grand chose à l'histoire... Ensuite il y a aussi des comparaisons que personnellement je n'aurais pas fait. Les hommes sont comparés à des chevaux... Je pense que cela reste une préférence personnelle, pour moi ça n'a pas été mes moments préférés... Enfin, on trouve par moment des smileys (ou émoticones en français) dans les dialogue... Autant cela peut apporter quelque chose quand l'on discute sur Internet, autant dans le livre, je n'ai pas trop compris... Certaines lignes de dialogues ne sont que des simleys... J'aurais préféré que ces actions soient décrites plutôt qu'imagées de la sorte.

Cela n'en fait pas pour autant un mauvais livre. Le style de l'auteur est agréable à lire et pour moi, il est adapté au genre. Pas de prise de tête, de phrases compliquées que vous devriez lire 3 fois pour enfin les comprendre. Non. Ici tout est fluide et on se prend au jeu de suivre Flamme. J'en ai même oublié que ça n'est qu'un tome 1 ! D'où mon moment de flottement où je me suis dit à la fin "D'accord... mais qu'est ce qui se passe après?". Je pense que cette phrase seule montre que même si j'ai trouvé des points qui ne m'ont pas plu dans ce livre, l'auteur a su rendre son récit assez intéressant pour que j'ai envie de lire la suite.

Pour les vraies lectrices de Chick lit, je pense que ce livre vous plaira même plus qu'à moi. J'avoue que même si j'aime en lire, ce n'est pas mon style de prédilection.
Mais je suis curieuse de savoir ce qu'il va arriver à Flamme, c'est pour cela que même si se ne sera pas dans mes priorités, je pense un jour lire la suite. Encore merci à l'auteur pour ce partenariat et je lui souhaite le meilleur pour ce petit roman sympatique qui aura été une petite parenthèse joyeuse dans mes lectures !



Le petit +: Le style fluide de l'auteur
Le petit -: Des mots et expressions qui ne m'ont parfois pas plu et l'utilisation de smileys

Bonne lecture



4 commentaires:

  1. Je vois qu'on a le même avis sur ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me rassure de savoir que je suis pas la seule ! ^^

      Supprimer
  2. Bonsoir. J'étais curieuse de découvrir l'histoire de ce livre et ton avis sur ta lecture et, finalement, il ne me tente pas plus que ça. J'ai lu beaucoup de chick lit il y a quelques années mais cela ne fait plus trop partie de mon style de lecture actuel. Merci beaucoup pour ton avis en tout cas ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Le titre me tentait mais ta chronique, bien qu'elle ne soit pas super négative, ne me motive pas à le découvrir... Tant pis!

    RépondreSupprimer