Mes 5 dernières chroniques:

MES 5 DERNIERES CHRONIQUES:

La dernière fée de Bourbon Harry Potter T1 VO une fille parfaite sword art online les dix plus beaux jours de ma vie

jeudi 2 octobre 2014

Funestes Murmures - Nathy

 


Titre: Funestes Murmures
Auteur: Nathy
Editions: Lune Ecarlate
Pages: 96
Catégorie: Recueil de nouvelles / Fantastique

Pour l'acheter: Amazon (Format Kindle et Broché)




Merci aux éditions Lune Ecarlate et au forum "Au coeur de l'Imaginarium" pour ce partenariat. (Partenariat Ebook)



Recueil de nouvelles fantastiques de Nathy préfacé par Denis Labbé.

La mort prend bien des visages, parfois, elle peut être la compagne de toujours ou bien être la pire crainte. Ici, Nathy nous emmène au travers de six nouvelles dans des rencontres parfois inattendues. L’auteur joue avec les clichés éculés, les clins d’œil et les références tant musicales que littéraires.





Avant toute chose, je remercie les éditions Lune Ecarlate et le forum « Au cœur de l'Imaginarium » pour ce partenariat. Funestes murmures est un recueil de nouvelles, on y trouve six nouvelles, toutes vraiment bien écrites et passionnantes et surtout aucune ressemblance dans les histoires. Souvent dans des recueils, on peut facilement tomber dans les mêmes situations d'une histoire à l'autre. Ici, même s'il y a un fil conducteur commun, les nouvelles ne se ressemblent pas.

Je dois dire que certaines choses m'ont dérangé.
Tout d'abord, la préface donne pour moi trop d'informations. On y trouve presque un résumé des nouvelles. J'avais aimé que la quatrième de couverture reste vague et ne dévoile pas les intrigues, donc j'ai été déçue de voir que la préface gâchait une partie du plaisir. J'aurais préféré que l'auteur de cette préface (différent de celui du recueil) m'en dise plus sur l'univers gothique dont cet ouvrage est teinté, qu'il me parle d'autres inspirations dans ce genre, et ne me dévoile pas autant de choses, j'aurais voulu tout découvrir moi même.
Ensuite, pour certaines nouvelles (surtout la première du recueil) j'ai eu comme un goût d’inachevé... On nous laisse avec des questions sans réponses, comme si l'histoire n'était qu'un début. Pourtant toutes les nouvelles sont indépendantes, aucun n'est la suite de l'autre, donc nous n'avons jamais les réponses.

Ce recueil est très bien équilibré. Même s'il a a un fil conducteur (une réelle mélancolie, présente tout au long de l'ouvrage) chaque histoire se démarque par une situation différente. Dans les thèmes abordés on trouve par exemple la mort et le mythe du passeur d'âmes, le remariage après un décès et les addictions à la drogue et à l'alcool, L'auteur a vraiment su faire preuve d'imagination pour nous emmener dans son univers teinté d'éléments gothiques. J'ai aimé l'esthétisme du style, la délicatesse qui ne fait que renforcer l'atmosphère sombre... Ici, pas de gore sanguinolent, pas d'horreur vraiment crue. Cela rend le recueil plus accessible. Même les gens les plus sensibles pourraient le lire. De plus, cet ouvrage n'est pas trop long et n'est composé que de 6 nouvelles. C'est donc une lecture assez rapide, pratique quand on vient de terminer un pavé et que l'on ne veut pas forcément repartir vers des ouvrages de 500 pages et plus.
Je pense aussi que ce recueil profite positivement de sa maison d'édition. Lune Ecarlate semble être une maison d'édition laissant une place aux cultures « décalées ». En effet, on retrouve dans leur catalogue plusieurs ouvrages inspirés par un courant gothique, cyber punk... Et cela fait plaisir à voir car il est souvent rare que ces courants soient représentés. Un dernier plus : ce e-book est illustré. Après chaque nouvelle, vous trouverez une illustration qui je trouve permet d'aérer le tout.
En résumé, ce recueil est une très belle découverte que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre !




Le petit +: L'univers dans lequel nous emmène l'auteur.
Le petit -: Une préface qui en dit trop et des questions qui restent sans réponses.

Très bonne lecture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire