Mes 5 dernières chroniques:

MES 5 DERNIERES CHRONIQUES:

La dernière fée de Bourbon Harry Potter T1 VO une fille parfaite sword art online les dix plus beaux jours de ma vie

mercredi 3 septembre 2014

Le sens de la vie - Sylvain Lamur

 


Titre: Le sens de la vie
Auteur: Sylvain Lamur
Editions: House Made of Dawn
Pages: 43
Catégorie: Steampunk/Fantastique

Pour l'acheter: Amazon (format Kindle) ICI
Disponibles dans d'autres formats (je vous laisse chercher où)




Merci aux éditions House Made of Dawn et au forum "Au coeur de l'Imaginarium" pour ce partenariat. (Partenariat Ebook)



Quand la rumeur de cette exposition extraordinaire arrive aux oreilles de Inigo et de son amant, ils ne peuvent résister à la tentation d’aller y jeter un coup d’oeil par eux-mêmes.
Il faut dire que l’annonce est sensationnelle : l’artiste De Bruyne aurait confectionné une sculpture qui vous dévoile le sens de la vie. Rien de moins.
Les voilà partis sans attendre vers l’étrange et légendaire ville de Tihème où l’oeuvre transcendentale est exposée.

Un Court Lettrage qui vous plongera dans un monde à part, à la frontière du Western et du Steampunk.




Quand j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite été intriguée : l'histoire de cette sculpture m'intéressait vraiment. Et même si je savais que l'histoire était courte, je m'attendais à plus de choses... Je ne sais pas si c'est de ma faute, si justement j'en demandais trop, mais au final, j'ai l'impression d'être passée à côté de l'histoire.
Parce que tout n'a pas été négatif, je préfère commencé par ce qui m'a plu.

Cette histoire se déroule dans un univers Steampunk. On retrouve ici les éléments classiques de ce styles : dirigeables, inventions à la limite de la magie... Si vous aimez ce style, je pense que l'histoire pourrait vous plaire. Mais alors, ne lisez pas ou ne vous arrêtez pas au résumé. Ce que j'ai vraiment aimé ici, c'est vraiment les explications liées aux inventions qu'on peut trouver dans la vile de Tihème. J'aime ce mélange d'ancien (les dirigeables, la vapeur...) et de choses qui au final sont futuristes pour nous. Le côté limite mystique que l'auteur a su donner à l'univers vers la fin m'a vraiment plu... Mais malheureusement, ce n'est pas ce que j'attendais de cette histoire.

Les personnages étaient agréables, bien que l'on ne puisse pas forcément prendre le temps de s'y attacher vu le format court. J'ai aimé que l'auteur se serve de ses personnages pour dénoncer l'homophobie. Les deux amants n'ont pas une vie romancée idéale, ils sont pointés du doigt et même plus, mais cela paraît plus réaliste. J'ai aussi aimé le personnage de Lili même si j'aurais voulu en savoir plus sur elle, ce que ne nous permet pas le format de l'histoire. C'est un personnage complexe, que l'on a à peine le temps d’effleurer. J'aime son côté rebelle et femme forte. Je dirais même peut être femme de pouvoir. Rien n'est dit sur elle, mais par ses actions c'est le type de personnage que j'imaginerais défendre une cause de toutes ces forces ! Mais même si l'histoire m'a plu, au final, ce n'est pas l'histoire que j'attendais.

Ici, le résumé nous parle d'une mystérieuse sculpture qui dévoile le sens de la vie. Et malheureusement la majeure partie de l'histoire se passe sans réel lien avec cette œuvre d'art. Et pour être honnête, j'ai l'impression que je n'ai pas lu le bon résumé. La seule chose lue dans le résumé qui a une réelle importance dans l'histoire est l'univers Steampunk / Western. Mais la sculpture, elle, est trop peu présente par rapport à la place qu'elle prend dans le résumé. C'est vraiment dommage car l'univers est bien trouvé et très intéressant, mais l'histoire m'a vraiment déçue. Non seulement je n'ai pas retrouvé ce que j'ai lu dans le résumé mais en plus, la fin m'a laissé de marbre... J'ai même cru qu'il me manquait une partie du livre. Suis je passée à côté de quelque chose ? Je ne sais pas, en tout cas, pour moi la fin est ratée, limite bâclée.

Enfin une autre chose m'a dérangé... Cette nouvelle est courte (annoncée à 43 pages, sur mon logiciel de lecture elle faisait 67 pages avec une police assez grosse.) et j'ai trouvé beaucoup trop de petits soucis dedans pour cette longueur. J'ai vu un passage avec un mot qui manquait, un autre avec un mot en trop, un moment, un mot de deux lettres est coupé en deux par des espaces (faute de frappe?) et vers la fin, un mot est souligné sans que je vois de réelle nécessité à cette typographie particulière. Par exemple, voici le passage avec un mot en trop : « [...]ce qui nous aurait dû nous encourager à nous faire plus discrets que jamais. » Sur le coup, j'ai du relire ce passage plusieurs fois pour pouvoir trouver le fil... Toutes ces petites choses ajoutées les unes aux autres constituent une sorte de pollution visuelle qui est très désagréable... Et je dois avouer qu'ajouté à ma déception par rapport à l'histoire, ça ne fait que renforcer le fait que je n'ai pas pu apprécier cette histoire comme je l'aurait voulu.



Le petit +: L'univers steampunk
Le petit -: L'histoire qui pour moi ne correspond pas tout à fait au résumé donné

Lecture un peu décevante



3 commentaires:

  1. Aaaah, je l'attendais celui-là! Bon, on est d'accord sur la fin, c'est un peu nawak :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est vraiment bacclé du genre "oh c'est bon ça me gave j'vais m'arrêter là"

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je vous remercie pour votre critique ; j'ai été très honoré d'avoir été lu et chroniqué ici, même si je vois bien que je n'ai pas réussi à vous convaincre... Qu'à cela ne tienne ! Je viens ici un an plus tard afin (entre autres) de vous répondre concernant la fin... qui n'en avait en effet que le nom, puisque la suite de l'histoire est sortie aujourd'hui (ici : http://www.housemadeofdawn.com/#!de-monstrorum-natura/c176h ). Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, elle s'articule essentiellement autour du personnage de Lili, sur lequel vous souhaitiez en apprendre davantage. Et vous en apprendrez !
    Cela s'appelle De Monstrorum Natura, c'est plus long (plus du double) que Le Sens de la Vie... et j'ai essayé de faire mieux en ce qui concerne la fin. J'espère ne pas vous décevoir cette fois !
    S.L.

    RépondreSupprimer