Mes 5 dernières chroniques:

MES 5 DERNIERES CHRONIQUES:

La dernière fée de Bourbon Harry Potter T1 VO une fille parfaite sword art online les dix plus beaux jours de ma vie

vendredi 5 septembre 2014

Addiction - Blake Nelson

 


Titre: Addiction
Auteur: Blake Nelson
Editions: Albin Michel (Wiz)
Pages: 348
Catégorie: Contemporain

Pour l'acheter: Amazon





Maddie, 17 ans, est en cure de désintoxication pour un problème d’alcool, de drogue et de comportement violent. D’abord rétive et solitaire, elle reprend vie quand elle rencontre Stewart, croisé dans le bus qui emmène les patients à la seule sortie autorisée : une séance de cinéma un soir par semaine. Très amoureux l’un de l’autre, les deux jeunes gens se retrouvent vite sur la sellette - toute relation est interdite pendant la cure. Bravant le règlement, ils se mettent en danger. Une fois dehors, les rechutes et séparations s’enchainent entre eux. Tandis que Stewart perd de plus en plus pied, Maddie comprend qu’elle est plus forte, plus solide, plus confiante en l’avenir que lui. Un jour, le dilemme se pose de façon irrémédiable : soit elle sauve sa peau et quitte à jamais Stewart, soit elle prend le risque insensé de se perdre à nouveau en voulant le sauver …




Avant de vraiment commencer la chronique de ce livre, je dois vous en dire un peu plus sur moi même.

Ce livre parle d'addictions à la drogue et à l'alcool... Je n'ai jamais souffert de cela moi même, c'est même l'inverse.
J'ai eu une relation assez particulière avec ce livre. Je suis absolument contre les drogues et je ne bois que très peu d'alcool. Alors forcément, ce genre d'histoire me touche... Je trouve cela triste que des ado de plus en plus jeunes tombent dans ce genre de puis sans fond...

Le livre est pour moi très bien écrit. L'histoire est touchante. Je l'ai lu en quelques jours seulement (ce qui pour moi est très rare) et souvent, je n'arrivait pas à m'arrêter. Une nuit j'ai lu jusqu'à plus de 2h du matin parce que je ne pouvais pas lâcher ce livre.
Les personnages sont touchants, on suis surtout Maddie qui se bat pour s'en sortir et laisser toutes ses histoires derrière elle. Mais on rencontre aussi d'autres personnages qui auront chacun leur importance dans le récit.

A part Maddie et Stewart, j'ai vraiment aimé le personnage de Martin. Même si plusieurs choses nous différencie, je me suis un peu reconnu en lui. Il n'est pas forcément apprécié par les autres élèves (c'est un geek) et pourtant il va quand même oser aller vers Maddie (qui s'isole) pour l'aider. Pour moi c'est un personnage qui aurait mérité un place encore plus importante dans le roman.

J'ai aimé aussi le fait que ce roman est écrit de façon très juste. Il ne cherche pas forcément à nous faire plaindre Maddie, ou à nous faire pleurer. Il nous raconte simplement le parcours de cette jeune fille. Le sujet est assez sérieux, il ne fallait pour moi pas en rajouter, et c'est justement ce qu'à réussi l'auteur ici. Il y a juste ce qu'il faut pour s'attacher aux personnages, mais rien qui fasse que le roman est trop mélo ou autre.

A la fin, j'aurais voulu en savoir plus sur certains personnages, j'ai eu comme une impression d'abandon...
Mais ça n'a pas pour autant gâché ma lecture.

Cependant, je ne peux pas en faire un coup de coeur...
Même si le livre est très bien écrit, le sujet m'a un peu dérangé. Et donc je pense que c'est un peu psychologique mais c'est pour cela que je ne peux pas... J'ai l'impression qu'en faire un coup de coeur aurait un côté bizarre pour une histoire sur ce genre de sujet... Mais cela reste une excellente lecture que je ne peux que vous conseiller.



Le petit +: Une histoire très prenante
Le petit -: J'aurais voulu en savoir encore plus à la fin.

Excellente lecture



2 commentaires:

  1. Ta chronique me conforte dans l'idée que ce livre pourrait être intéressant à lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, j'ai vraiment aimé l'histoire qui a su me toucher.

      Supprimer