Mes 5 dernières chroniques:

MES 5 DERNIERES CHRONIQUES:

La dernière fée de Bourbon Harry Potter T1 VO une fille parfaite sword art online les dix plus beaux jours de ma vie

mardi 10 juin 2014

Où elle est, ma maîtresse? - Raoul Dirêvie


Voici une petite surprise que j'ai reçu ce matin dans ma boîte mail. 
Je remercie encore une fois l'auteur de son envoi et de m'avoir de nouveau accordé sa confiance.

Auteur: Raoul Dirêvie
Pages: 48 pages
Disponible en ebook et format papier sur Bookelis

A titre d'information:
Le livre final est illustré, pour ma part, j'ai reçu la version ebook non illustré. 
Oui je l'ai reçu gratuitement. Non cela n'a pas influencé mon avis.

Mon avis:


Ce livre est court. C'est un petit conte (malheureusement inspiré de faits réels) écrit selon le point de vue d'Emma, petite fille de 6 ans.
Elle nous raconte l'histoire du jour où tout d'un coup, sa maîtresse a disparu. A lire cela, on pourrait imaginer une histoire assez drôle, mais malheureusement ce n'est pas le cas ici.
Ici, pas d'extraterrestre pour enlever la maîtresse, mais juste la cruauté d'un système qui perd peu à peu toute notion d'humanité.
Dur pour une petite fille de 6 ans et ses camarades de comprendre pourquoi un jour, on leur a "volé" leur maîtresse pour la "donner" à une autre école et à d'autres enfants. C'est pourtant ce qui arrive ici.

J'ai été encore une fois touchée par l'histoire: je pense que c'est parce que le problème de l'éducation en France me touche. Peut être aussi parce que je suis nostalgique de l'Ecole que j'ai moi même connu il y a quelques années de cela... 
Le récit est très bien amené, le point de vue de l'enfant permet d'utiliser une certaine "naïveté" enfantine qui rajoute encore plus de sentiments à une histoire déjà très bien rapportée. Peut être d'ailleurs que cette histoire est encore plus touchante grâce à ce point de vue. En tout cas, c'est très bien écrit, et la police d'écriture à été, au moins pour moi, très bien choisie et colle parfaitement à la volonté de mettre les paroles d'Emma sur papier.

Ce livre, comme "L'Ecole, ma maîtresse" nous force à réfléchir à notre Ecole. Qu'en fait on? Que devient elle?
Et à lire ce conte qui est loin d'être de fées, on se rend bien compte que quelque chose ne va pas. Et cela est vraiment triste dans un pays "civilisé" comme le notre.

Encore une fois une histoire touchante, je ne peux que vous la conseiller.

Ma conclusion:

Le petit +: L'histoire écrite selon le point de vue d'Emma
Le petit -: La cruauté de la situation mais étant réelle, cela ne peut pas objectivement être retenu contre ce livre.


Avis final:


Lecture coup de coeur



2 commentaires: