Mes 5 dernières chroniques:

MES 5 DERNIERES CHRONIQUES:

La dernière fée de Bourbon Harry Potter T1 VO une fille parfaite sword art online les dix plus beaux jours de ma vie

samedi 14 juin 2014

La Vengeance d'Anubis - Christian Jacq


Auteur: Christian Jacq
Pages: 231

4ème de couverture:

Londres, une exposition exceptionnelle consacrée aux trésors de Tout-ânkh-Amon. Des milliers de spectateurs, fascinés, assistent à la promenade sur la Tamise d'une statue géante du dieu Anubis à tête de chacal. Et son arrivée à Trafalgar Square est un véritable triomphe ! Mais l'on a oublié qu'Anubis, le dieu des morts, n'a rien perdu de ses pouvoirs. S'il est venu à Londres, c'est pour exercer sa juste vengeance sur un être maléfique. Et le crime qui sera soumis à la sagacité de Higgins sera l'un des plus stupéfiants de sa carrière.


Je remercie Babelio pour ce partenariat que j'ai reçu grâce à Masse Critique

Mon avis:

Ce livre fait partie de la série des aventures de L'inspecteur Higgins. Ce n'est donc pas le même style que ses romans classiques.
Ici on retrouve aussi l'Egypte, mais elle est nettement moins présente. Ce livre est plus une histoire policière, qui m'a rappelé un peu le style des Agatha Christie.
Sans dire que ce livre est mauvais, il ne restera pas une grande lecture pour moi. Je l'ai apprécié certes, mais en tant que divertissement. L'histoire est divertissante, mais pour moi, il a manqué quelque chose pour qu'elle soit vraiment palpitante.

Tout d'abord, ce livre est relativement court. Je m'attendais donc à certains manques dans l'histoire. En effet, les personnages sont nombreux, et qui dit livre court et personnages nombreux laisse penser personnages peu développés...
Et ici c'est un peu le cas... On apprend quelques infos sur eux mais nous n'avons pas vraiment le temps de nous attacher à eux. L'histoire passe de l'un à l'autre très vite et j'ai trouvé cela un peu dommage. Pour moi l'histoire a manqué de profondeur...
L'Egypte est présente certes. On nous parle d'Anubis et de plusieurs reliques anciennes, mais je trouve que cela aura pu être plus développé. 
J'ai cependant aimé retrouver l'ambiance anglaise. A choisir, j'ai trouvé les descriptions des lieux bien plus développées que d'autres choses dans ce roman. 

La fin est aussi un peu décevante. Arrivée à la dernière page, je suis restée un peu sur ma faim... Comme si on ne m'avait donné qu'une fin partielle. En effet, on nous laisse supposer certaines choses mais personnellement quand je lis un roman policier, j'attends une fin entière. Ici ce n'est pas le cas, il y a bien trop de suppositions et l'histoire aurait bien mérité quelques pages de plus pour être finie correctement.

Ce livre reste donc divertissant mais n'est pas une grande lecture. Je dirais qu'il y a un côté roman de gare: c'est court, ça se lit vite et facilement. Il y a eu quelques scènes qui m'ont émues (surtout vers la fin) et ce n'est pas un mauvais livre. Je pense qu'il est assez adapté pour être amené sur une plage pour une lecture sans trop de prises de tête de l'été.

Ma conclusion:

Le petit +: Une histoire divertissante...
Le petit -: ... bien que pas assez développée à mon goût.

Avis final:

Bonne lecture







5 commentaires:

  1. J'adore les livres de Christian Jacq, mais je connais surtout les romans pour la jeunesse, moins ses policiers. Tu as lu d'autres enquêtes de l'inspecteur Higgins?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'était le premier que je lisais donc je ne sais pas comment sont les autres :)

      Supprimer
  2. D'accord ;) je vais à l'occasion essayer!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas le christian jacq policier... tu m'intrigues, surtout que tu parles des romans d'Agatha Christie que j'aime beaucoup!
    A découvrir à l'occasion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je pense que ça vaut le coup de découvrir. C'est de la lecture assez simple, à mon avis très adaptée pour l'été ^^

      Supprimer