Mes 5 dernières chroniques:

MES 5 DERNIERES CHRONIQUES:

La dernière fée de Bourbon Harry Potter T1 VO une fille parfaite sword art online les dix plus beaux jours de ma vie

jeudi 5 juin 2014

Gardiens des cités perdues - Shannon Messenger



Je tiens avant tout à remercier les éditions Lumen et le site Livraddict pour ce partenariat. Ce livre est un petit bijou aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Auteur: Shannon Messenger
Pages: 510

4ème de couverture:

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? 

Mon avis:

Ce livre est un vrai bijou... Déjà quand on le regarde: la couverture est très belle. Et quelle surprise quand j'ai vu le marque page (même illustration que sur la couverture mais répartie sur les 2 côtés du MP) offert par les éditions Lumen dans le livre. Celui là je vais le garder bien précieusement, merci !!
Mais ce livre est aussi un bijou de par son histoire...
Pour tous ceux qui ont aimé la saga Harry Potter: à mon avis ce livre est fait pour vous ! 
J'ai en effet ressenti le même genre d'émotions qu'à la lecture de la saga de JK Rowling. 
Ici aussi on trouve un univers plus fantasy mais aussi lié à la réalité. On trouve aussi une école spéciale... Mais ce livre n'est pas une pâle copie d'Harry Potter. Il a son propre univers, ses propres personnages...
Je pense qu'à la lecture, vous ferez vite le parallèle. On y retourve de l'action, de l'amitié, des scènes plus tristes... Un savant mélange que j'avais adoré dans les histoires de l'apprenti sorcier...

Ici, nul histoire de sorcier. On suit ici Sophie, jeune fille qui a 12 ans va apprendre qu'elle est en réalité un elfe. On découvre l'univers des elfes (qui est pour moi très bien rapporté). J'ai aimé les éléments qui ont inspiré cet univers. On est toujours dans une "passerelle" entre le monde réel des humains et le monde de fantasy un peu trop parfait des elfes.
Bien sur, ici aussi, tout ne sera pas aussi calme qu'il n'y parait au départ. On se rendra vite compte que derrière le calme et la beauté de cet univers parfait, de nombreuses failles vont apparaître.
Cela rend le livre passionnant jusqu'à la fin et n'a fait que me donner une énorme envie de lire la suite !

Les personnages... Que dire sur eux sans trop en dévoiler?... Je me suis attachée à presque tous les personnages: les gentils comme les pestes...
Qui dit école dit forcément amitié et rivalité et on retrouve ce schéma ici.
Cela dit, même si certains personnages sont détestables, on se plait à les détester. 
Du côté des amis, il y a un peu de tout. Des amitiés fortes qui naissent tout de suite, des amitiés qui se nouent petit à petit... Et tout cela rend l'histoire très intéressante.
Mesdemoiselles, niveau garçon vous serez servies aussi ! Pour ne citer que les principaux vous aurez le choix: Dex, Fitz ou Keefe? J'avoue moi même avoir du mal à choisir. Chacun à ses qualités et ses défauts et franchement ils me plaisent tous les trois ! Et franchement, si un jour ce livre devait être adapté (ce que je souhaite car cela pourrait je pense, avoir un franc succès) je pense qu'on verrait 3 teams construites autour de ces personnages. En tout cas pour moi l'auteur a fait un énorme et superbe travail sur eux. Il est même parfois difficile de se dire que se n'est que de la fiction (même si les elfes nous ramènent forcément à la réalité)... Et tout ça, c'est déjà ce qui m'avait fait aimé Harry Potter. Je m'attends donc à continuer cette saga avec autant d'impatience et d'envie qu'avec celle de l'apprenti sorcier !

Mon seul bémol (et il est très petit...) serait peut être le début un peu trop rapide, limite brutal.
Je vous expliquais dans mon avis sur "Atlantide le code perdu" que j'avais aimé que l'histoire se mette petit à petit en place. Ici, c'est une toute autre histoire. Dès les premières pages, on se trouve plongé dans l'action. J'ai quand même aimé ce début mais c'est vrai que l'enchaînement très rapide m'a un peu destabilisé au début. Pour autant, ça n'a pas gêné ma lecture et ce livre reste quand même un grand coup de coeur ! Eh oui, encore un !

Ma conclusion:

Le petit +: L'univers, les personnages attachants, le même genre d'émotions que dans Harry Potter...
Le petit -: Le début très (peut être trop) rapide

Avis final:


Lecture coup de coeur


4 commentaires:

  1. J'ai peur que ce soit un peu trop jeunesse, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu comme Harry Potter donc je pense que ça peut être considéré comme jeunesse mais pour ma part ça ne m'a pas gêné. L'histoire est "assez mature" que se ne soit pas de la jeunesse trop simple. Mais je pense que le mieux est toujours de se faire son propre avis ^^

      Supprimer
  2. En effet l'histoire se met en place très rapidement, mais j'avoue que ça ne m'a pas dérangé.
    C'est un livre vraiment génial et j'attends la publication VF de la suite avec grande impatience

    RépondreSupprimer