Mes 5 dernières chroniques:

MES 5 DERNIERES CHRONIQUES:

La dernière fée de Bourbon Harry Potter T1 VO une fille parfaite sword art online les dix plus beaux jours de ma vie

mercredi 28 mai 2014

L'Ecole, ma maîtresse - Raoul Dirêvie


Avant toute chose, je remercie l'auteur qui m'a contacté par email pour me proposer son livre en ebook.

4ème de couverture:

J'ai 36 ans. Je me suis marié voilà douze ans avec celle qui est aujourd'hui la maman de mes deux fils. A peine deux mois plus tard, je débutais comme professeur des écoles, faisant du même coup, sans le savoir, de l'Ecole ma maîtresse."
Ainsi démarre le récit d'un jeune enseignant qui retrace son parcours professionnel depuis l'enthousiasme des débuts jusqu'à la limite du burn-out. Au fil d'une analyse lucide et amère, il évoque sa relation passionnelle avec l'Ecole, commente la politique menée en matière d'éducation ces dernières années et règle ses comptes avec ce métier qu'il aime tant mais qui lui vole sa vie.

Mon avis:

Je vous le dis tout de suite, pour ceux qui se poseraient la question, le fait que j'ai reçu gratuitement ce livre en ebook n'influe en RIEN sur mon avis. Qu'il soit bon ou mauvais, je vous donnerais toujours mon avis réel sur un livre, même si c'est un partenariat ou un livre que j'ai gagné dans un concours. Jamais je n'accepterais de laisser ma sincérité au vestiaire pour recevoir des livres gratuitement.

Voilà maintenant, c'est clair... Pourquoi pour moi il était important de le noter? Parce que ce livre est un ENORME coup de coeur ! Et comme je vous l'ai dit juste au dessus, je le pense réellement.

Pourquoi ai je autant aimé ce livre?
Pour de nombreuses raisons... Tout d'abord car c'est un témoignage poignant de quelqu'un passionné par son métier. Comment ne pas sentir cette passion dans ce récit? Certes tout n'est pas rose, mais dans chaque mot, même dans les passages les plus cruels de ce livre, on sent quelqu'un qui par amour de ce métier, ne veut pas renoncer même si cela devient de plus en plus dur. 
Cela m'a aussi rappelé des souvenirs émus (et touché une corde sensible chez moi). Je me permets de vous raconter un peu ma vie pour vous dire pourquoi...
Pendant mes années de primaire, j'ai eu sur ma route des maîtres et maîtresses (eh oui, c'était encore leur nom à l'époque) non conventionnels, qui ont essuyés des critiques (les mentalités de mon petit village de campagne ayant du mal à évoluer) et je voudrais profiter de cette chronique pour leur rendre hommage....
Parce que j'ai sentie la même passion chez l'auteur que chez mes enseignants... Parce qu'ils ont forcément eu un rôle dans la "création" de celle que je suis maintenant...
Je ne sais pas s'ils liront ceci, mais...

Merci...
- En CP à Mlle Mentaz, qui n'hésitait pas à utiliser plusieurs méthodes d'apprentissage de la lecture pour trouver celle qui convenait le mieux à chaque élève.
- En CE1 à Mme Chion qui osait défendre l'idée de nous faire faire de la méditation et de la relaxation pour nous permettre d'évacuer les tensions et d'être plus réceptifs à l'apprentissage
- Et enfin au trio génial formé lors de mon CM1 et CM2 par Mr Marin, Mr Pape et Mr Cabanes... Certes, je n'en ai eu que 2 pour maîtres "principaux" mais ils avaient mis en place un principe efficace: chacun avait une spécialité et pour chaque spécialité, les enseignants tournaient. Des fois, notre maître nous abandonnait pour aller faire un cours à une autre classe, brisant ainsi le côté monotone d'une semaine de classe... Mr Marin s'occupait de l'Histoire, Mr Pape des sciences et Mr Cabanes de la Géographie. Et croyez moi, ce trio fonctionnait très bien et je pense qu'ils sont en partie "responsables" de ma grande curiosité et de ma soif insatiable d'apprendre. Seul un des trois enseigne encore dans le village (même si les trois restent toujours dans mon coeur), et il m'est arrivé, adulte, de retourner le voir pour lui donner de mes nouvelles... Je pense essayer d'y retourner d'ailleurs...

Tous ces enseignants avaient ou ont toujours la passion pour ce métier si particulier et si important. Certaines personnes pensent peut être que c'est "facile" mais personnellement, je ne me sentirais jamais capable de faire ce qu'ils font. J'admire les instituteurs passionnés par leur métier (parce que soyons honnêtes je pense que comme dans tout métier, une minorité ne l'est malheureusement pas) et je comprends cette douleur de voir l'Ecole dépérir...

Comment trouver encore la force de se battre quand on voit se qui se passe en ce moment? Le manque de moyen, l'évolution des mentalités...
Je comprends le désespoir de cet instituteur aimant son métier qui ne le reconnait plus. Moi même, par les échos que j'en ai, je me demande où est passée la belle Ecole que j'ai vécu moi même... Je n'ai que 26 ans et pourtant, tellement de choses ont changé...
Pour ceux qui s'intéresse au thème de l'école, ce livre est à lire. Non seulement pour voir à quel point certains instituteur font ce métier avec coeur mais pour aussi se rendre compte des difficultés de notre Ecole... Je comprends que certains baissent les bras ou imaginent le pire quand on leur demande toujours de faire des miracles avec des bouts de chandelles. 

Mais pour moi ce livre nous laisse un vrai message d'espoir malgré les notes sombres de sa fin: tant qu'il y aura des maîtres passionnés, pour qui faire découvrir les merveilles des enseignements aux enfants est une passion, alors l'Ecole à encore une chance de s'en sortir.
Et pour une note personnelle, mon instituteur de CM2 Mr Cabanes est un très bon autre exemple de cette base solide qui même si elle souffre, continuera de se battre et d'espérer pour le bien des enfants présents comme à venir dans leurs classes !

Même si ce livre est pour moi une vraie réussite, j'ai quand même quelques petits regrets. Pour moi, le début est trop rapide... J'aurais voulu en savoir plus sur les savoureuses anecdotes à l'origine de la passion de l'auteur pour ce métier, de même pour le récit de la première année qui pour moi était peut être un peu courte. Mais au final, tout cela est positif... Ce livre m'a tellement plus que je le trouve limite trop court !

Laissez vous porter par le récit de cet enseignant, par ses joies comme ses peines... Peut être que ce livre ne sera pas une prise de conscience pour tous, mais je pense qu'il vaut au moins le mérite d'être lu pour remettre un peu de vérité dans tout cela. Les médias ne nous montrent pas tout, et parfois, avoir un autre regard, venant de l'intérieur, est très bon pour faire le tri dans les informations.


Encore un grand merci à l'auteur de m'avoir contacté et je lui souhaites bon courage et le meilleur possible !

Ma conclusion:

Le petit +: Un témoignage poignant qui m'a vraiment touché
Le petit -: Certains passages peut être trop courts

Avis final:

Lecture coup de coeur

3 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé ce témoignage où on ressent vraiment tout l'amour que l'auteur porte pour son métier ! une belle découverte,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement une très belle découverte ! Et puis ça donne encore espoir pour l'avenir, parce que personnellement j'espère que mes enfants plus tard auront des instit' aussi passionnés, là ils auront une vraie chance d'apprendre

      Supprimer
  2. Ah... Quelle jolie chronique riche en anecdotes :)
    Un très beau témoignage, c'est certain!

    RépondreSupprimer